01 85 53 20 17

Objet de votre demande


Informations personnelles


1 Avenue de Lattre de Tassigny 94130 Nogent-sur-Marne
Droit pénal Honoraires
Vous appréciez, partagez !
Laure Onesti 01 85 53 20 17
1 Avenue de Lattre de Tassigny
94130 Nogent-sur-Marne

Honoraires du cabinet d’avocat en droit du travail à Nogent-sur-Marne au Barreau du Val-de-Marne

Le cabinet d’avocat au Barreau du Val-de-Marne dirigé par Maître Laure Onesti fixe ses honoraires librement comme le permet la loi du 31 décembre 1971.
 

La rémunération de l’avocat

Si la rémunération est fixée librement, la loi exige que l’avocat informe son client des tarifs habituels pratiqués. Maître Laure Onesti, avocat en droit social à Nogent-sur-Marne, met un point d’honneur à déterminer ses honoraires en toute transparence. Un accord écrit déterminant le montant des honoraires et le mode de paiement, et dûment signé par les deux parties est toutefois recommandé. Enfin, les honoraires seront fixés selon la situation financière du client, la complexité de l’affaire, les dépenses engagées par le cabinet ainsi que la notoriété de l’avocat.
 

Les conventions d’honoraires

Au temps passé

En optant pour les honoraires au temps passé, le client est en droit d’être tenu informé du taux horaire applicable. Le temps approximatif de traitement du dossier lui sera également communiqué.
 

Au forfait

Il s’agit ici d’un accord déterminant à l’avance la rémunération globale attendue, en contrepartie de la prestation.
 

Au résultat

La rémunération en fonction du résultat seul est interdite. Dans cette optique, l’honoraire complémentaire est basé sur le résultat escompté (victoire, acquittement, dommages et intérêts accordés). Le taux à payer est fixé dès la conclusion du contrat.
 

L’aide juridictionnelle

Si les revenus d’un justiciable ne lui permettent pas de faire appel aux services d’un avocat, l’État peut lui accorder l’aide juridictionnelle. Cette aide financière prend en charge la totalité ou une partie des frais de justice et des honoraires de l’avocat.
 

La contestation des honoraires

Si un client considère que les honoraires demandés sont trop élevés, il peut lancer une procédure de contestation des honoraires. Il suffit pour cela d’écrire une lettre recommandée (avec accusé de réception) au Bâtonnier compétent, tout en apportant les justificatifs de la prétention.
UNE QUESTION ? Rappelez moi
VOUS SOUHAITEZ ÊTRE RAPPELÉ
Laure Onesti | Avocate au Barreau du Val de Marne
Accueil & informations au 01 85 53 20 17